Floating space

Cette vidéo est née d’une collecte à l’occasion d’une promenade dominicale sur les rives du Lac Léman. Un quelconque poteau de plastique blanc abandonné sur le bord d’un ponton, distingué par l’artiste deviendra le sujet central et poétique de la vidéo. Poteau, mâts de navires, sont transmués en reflets changeants qui dissolvent le caractère anecdotique de leur silhouette et multiplient à l’infini leur perception, perception augmentée par l’addition d’un son étiré à l’infini pour créer un espace sonore lancinant et mouvant. Aucun mouvement de caméra, la fixité qui installe l’exécutant dans la position centrale traditionnelle a été ici requise pour mieux asseoir les jeux graphiques des variations capricieuses et mouvantes des reflets qui sont au coeur du discours.

Sylvie Antoine est fascinée par les complexes métamorphoses de l’identité du réel, elle l’exprime dans « floating space » par les variations incommensurables de la forme des objets réfléchis.

« Floating space », comme l’ensemble des créations de Sylvie Antoine, dénote de l’acuité de son attention aux mondes de l’entre-deux, des passages si chers au « monde mouvant ».



Extrait Floating Space, 2013

Projection vidéo 35 mn, dimensions variables 

 
Précédent
Précédent

Cinéma flou

Suivant
Suivant

Clémentines